#CARNET DE BORD CONFINEMENT : VOIR LE POSITIF


On est tous un peu bousculé dans nos habitudes depuis quelques semaines maintenant. Frappés de plein fouet par quelque chose qui ne semblait pas être de notre ressort au début, nous réalisons tous peu à peu qu’en fin de compte, nous sommes très sûrement à l’origine de tout cela. « C’est parce que l’humain détruit les zones d’habitation des animaux sauvages que les virus se répandent, mutent puis deviennent meurtriers » rappelle Inès Léonarduzzi, CEO de Digital For The Planet, dans sa tribune pour Les Echos.

J’ai comme l’impression que la Terre nous a répondu. Elle a répondu a des décennies de maltraitance. Elle nous lance un appel qui veut dire « stop, ça suffit ». Comme si cet appel était celui du « il n’est pas encore trop tard ».

C’est assez dingue de se dire que dans une telle situation, le meilleur et le pire de nous-même ressort : on fait face a des élans de solidarité et d’entraide incroyables quand les marqueurs forts de cette société si individualiste nous explosent en pleine face. On se rend compte que cela fait longtemps que l’on n’a plus relevé la tête pour regarder autour de nous. On se rend compte qu’on ne prend pas assez le temps d’apprécier les choses simples de la vie : la brise fraiche, les rayons du soleil sur notre visage, le chant des oiseaux, le bruit du silence, un verre entre amis, une balade en forêt, passer du temps avec sa famille, appeler ce proche à qui on n’a pas parlé depuis des mois… On voit la nature reprendre de ses droits et ça, moralement, ça fait un bien fou. Laisser le droit, enfin, à la planète de respirer.

Je m’amuse à voir qu’on court toute notre vie après le temps, qu’on le réclame et le désire plus que tout. Quand on nous l’impose, qu’on nous le donne, on en a peur, on le rejette et on souhaite par dessus tout retrouver cette vie à 100 à l’heure alors qu’on pourrait enfin prendre le temps. Je m’amuse aussi à voir que c’est quand on nous enlève quelque chose qu’on souhaite l’avoir par dessus tout. Je n’ai jamais vu autant de gens se remettre au sport, vouloir courir, prendre l’air, se balader (et j’en fais partie). Et puis on a jamais vu autant de sincérité, de spontanéité et de naturel sur Instagram. Des posts plus simples, plus vrais et qui souvent redoublent de créativité.

Cette période est étrange c’est vrai. Mais pour le moment, j’essaie de la prendre positivement, de prendre ce temps qu’on me met à disposition pour prendre soin de moi, penser à mes projets, réfléchir à ce que je veux dans la vie, repenser mon mode de consommation, repenser chacune de mes actions. Je la prends comme une pause pour la planète. Je la prends comme une prise de conscience collective, un tournant de l’Histoire.

J’ai envie de vous partager trois comptes Instagram à suivre qui me font du bien, qui sont vrais et positifs. Trois femmes inspirantes.

  • @MyBetterSelf – Retrouvez Louise également sur son podcast In Power (le podcast inspirant qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie) et sa chaine Youtube
  • @YouMakeFashion – Retrouvez Margaux également sur le compte @biendansmonslip pour faire le pleins de recettes équilibrées et gourmandes
  • @InezLeonarduzzi – Suivez également Inès sur son compte Linkedin où vous pourrez apprendre pleins de choses !

Prenez soin de vous.

You may also like

LEAVE A COMMENT