NOTRE VOYAGE À DUBAÏ


Fraichement revenue de Dubaï, je décide de vous faire un retour à chaud sur ce séjour dans la première ville des Emirats Arabes Unis. Globalement, nous avons apprécié notre séjour dans cette ville (où la démesure fait profusion) grâce à sa propreté étonnante, sa sécurité, la gentillesse des gens, le soleil, les palmiers et les températures très agréables. Ce qui nous a davantage « déçus » c’est l’immensité de cette ville et la manière dont elle est desservie : le moindre trajet est très long, les stations de métro sont loin les unes des autres et Dubaï n’est vraiment pas adaptée pour les piétons. Sachez que les prix pratiqués dans cette ville sont assez similaires à ceux que l’on retrouve en France, à quelques exceptions près (l’essence, quelques restaurants typiques…). La monnaie est le dirham émirien (AED). Un euro équivaut plus ou moins à 4AED.

Notre itinéraire

JOUR 1 – Notre logement se situant dans le quartier d’Al Fahidi, nous avons choisi de commencer notre exploration par le coeur historique de la ville, regorgeant d’un siècle d’histoire. Ce quartier est totalement insoupçonné lorsque l’on pense à la majestueuse ville qu’est Dubaï et pourtant, la vieille ville est surprenante, pittoresque et riche d’architectures. Je vous recommande également d’emprunter les « abras« , ces petits bateaux vous permettant de rejoindre l’autre partie de la vieille ville, Deira pour 1 AED seulement (0,25ct environ). Dans ces quartiers vous pourrez découvrir l’architecture traditionnelle, les souks de textile, d’or et d’épices où vous vous ferez, pour sûr, alpaguer. Mais vous pourrez aussi découvrir des artistes, des gens généreux, gentils et souriants, respirer des odeurs d’encens ou de petits plats et écouter les chants religieux émaner des mosquées. C’est selon moi un quartier à ne vraiment pas manquer ! Nous avons déjeuner au restaurant Al Mallah, une adresse libanaise qui serait l’une des meilleures de tout l’Emirat. Nous avons dégusté des petits sandwichs appelés « shawarma » et nous nous sommes régalés pour un prix vraiment ridicule dans un cadre idyllique !

JOUR 2 – Nous avons fait le choix de consacrer notre deuxième journée à la découverte du parc aquatique Aquaventure Waterpark du célèbre hôtel luxueux Atlantis sur la Palm de Dubaï. Si vous aimez les sensations fortes je vous recommande ce parc qui est vraiment à faire, d’autant plus que c’est très chouette de traverser la Palm. Vous pouvez également visiter l’aquarium lors de votre venue à Atlantis. Pour nous rendre jusqu’à là-bas, nous avons pris le Palm Monorail qui offre une vue imprenable sur l’hôtel. En fin de journée, nous nous sommes arrêtés sur la Marina. C’est un joli quartier arboré de restaurants et bars où il était très plaisant de se promener.

JOUR 3 – Lors de cette troisième journée, nous avons pu observer Dubaï dans sa plus grande démesure en découvrant les centre commerciaux Mall Of Emirates et Dubaï Mall, ce dernier étant le plus grand centre commercial du monde. Au Mall of Emirates, vous pourrez découvrir la célèbre piste de ski, totalement impressionnante dans cette ville où il fait si chaud. Quant au Dubaï Mall, outre ses 1200 boutiques, vous pourrez découvrir une patinoire, un aquarium ou encore un souk d’or. Ce mall se situe à côté de la célèbre Burj Khalifa, la plus haute tour du monde du haut de ses 829 mètres ! Il faut d’ailleurs rentrer dans le mall pour accéder à l’ascension de la tour. Je vous recommande de prendre vos billets à l’avance en ligne (nous avons pris les billets pour monter à 124 mètres, cela suffit et c’est beaucoup moins cher que de monter tout en haut !), et si vous souhaitez, comme nous, atteindre le haut de la tour pour le coucher du soleil, prévoyez 45 min à 1h de marge le temps de faire la queue avant d’arriver en haut. N’oubliez pas d’assister au spectacle des fontaines qui a lieu toutes les 30 min à partir de 18h en bas de la tour. Le Souk Madinat Jumeirah est également un chouette endroit à découvrir : un complexe inspiré d’une ancienne citadelle arabe réunissant restaurants, magasins sous forme de souk « chic » et hôtels. Vous pouvez faire une promenade en bateau sur le canal qui vous offrira une magnifique vue sur l’hôtel de luxe Burj Al Arab. Nous avons clôturé cette belle journée en dinant dans une adresse qu’il me tardait de découvrir : Arabian Tea House dans le quartier d’Al Fahidi. Un cadre magique, hors de la frénésie et du brouhaha de la ville et une cuisine délicieuse. Je vous recommande vivement de tester cette adresse. À savoir que le midi il y a souvent énormément de monde, c’est la raison pour laquelle nous sommes revenus en soirée où c’était alors plus calme.

JOUR 4 – Une excursion que je vous conseille vivement de faire est le safari dans le désert. Nous ne sommes vraiment pas adeptes des excursions touristiques et nous sommes souvent « déçus » mais néanmoins, il était difficile voire impossible d’aller dans le désert par nous-même. Nous avions réservé à l’avance mais bien souvent, vous pouvez aussi réserver dans les hôtels votre safari. C’est une excursion qui reste très abordable, nous sommes quand même content de l’avoir faite. Vous faites environ 30 minutes de « balade » mouvementée en 4×4 dans le désert, une pause pour les photos de 15 minutes environ puis vous êtes ensuite conduits sur un « campement bédouin » (ce n’était vraiment pas ce à quoi on s’attendait même si nous avons passé une bonne soirée) où vous trouverez de nombreuses animations (balade en chameau, chicha, henné, spectacle…) et où vous pourrez déguster un bon repas sous forme de buffets à base de grillades et de produits locaux.

JOUR 5 – Nous avons réservé notre dernière journée à Dubaï pour profiter des plages et se reposer avant de rentrer. Il est assez difficile d’accéder aux plages en transports en commun, nous avons donc privilégier le taxi, qui nous a déposé sur Public Beach pour pouvoir voir de près Burj Al Arab (à savoir que le taxi n’est pas très cher à Dubaï et vous en trouvez partout très facilement). Déception lorsque nous sommes arrivés : il y avait beaucoup de travaux autour de l’hôtel mais aussi sur une digue en face de la plage, ce qui n’était pas du tout agréable. Nous avons finalement décidé de marcher le long de la promenade (qui est très bien aménagée) pour y découvrir d’autres plages plus agréables. Nous sommes passés sur Kyte Beach, la plage des surfeurs, qui est aussi aménagée avec des foodtrucks et des petits stands type magasins ou restaurants sur le pouce : on a vraiment adoré l’ambiance ! Nous avons poussé notre longue promenade jusqu’à Nessnass Beach où se trouvait le Dubaï Food Festival (un festival qui réunit des foodtrucks du monde entier sur la plage), malheureusement pas encore ouvert quand nous sommes passés. Si vous êtes sur Dubaï à la période du festival, je pense qu’il doit être super sympa d’y manger ! Finalement, nous avons repris un taxi pour nous rendre à La Mer, un espace totalement aménagé qui est vraiment surprenant. Vous y trouverez de nombreux restaurants, quelques espaces shopping et de belles plages, le tout dans une architecture très urbaine qui nous a rappelé certains quartiers new-yorkais. Nous avons décidé de nous ravitailler chez Salt, un restaurant spécialisé dans les burgers plutôt réputé. C’était très bon, bien qu’un peu cher selon nous ! Pour notre dernière soirée, nous avons découvert le restaurant Chicken Tikka Inn de spécialités indiennes : une adresse qui ne paye pas de mine mais où l’on se régale pour vraiment pas cher ! Attention d’ailleurs, au restaurant les gens ont tendance à tout partager : ne vous faites pas avoir en commandant par personne comme on le ferait en France, vous risquez (comme nous) de vous retrouver avec des proportions démesurées (un plat de riz, par exemple, peut largement se manger à 3/4 personnes, idem pour les plats de viande, les naan, etc…) !

Kyte Beach et ses foodtrucks

Les anecdotes

  • Les routes sont IMMENSES à Dubaï avec environ deux fois six ou sept voies ! Il ne faut également pas être surpris par les sons de klaxons : les Dubaïotes en sont friands !
  • Nous avons remarquer que la plupart des stations essence ont un fast food (souvent McDo ou Burger King).
  • La ville est très étendue et chaque station de métro est très éloignée l’une de l’autre.
  • Il y a de nombreux toilettes publics dans la ville ce que l’on a trouvé génial !
  • Dubaï est une ville extrêmement propre. Par exemple, dans l’ensemble des toilettes publics où nous sommes allés se trouvait en permanence du personnel qui nettoyait après chaque passage !
  • Dans le métro, certains wagons sont réservés pour les femmes et enfants uniquement.

You may also like

LEAVE A COMMENT