DEVENIR JEUNE FILLE AU PAIR


Devenir jeune fille au pair est une volonté que beaucoup de jeunes ont, mais peu saute finalement le pas pour le devenir. Que l’on casse tout de suite les préjugés, oui un garçon peut être au pair, même si cela est moins facile est accessible que lorsque l’on est une fille.

Si vous ne me suivez pas sur Instagram, vous n’êtes sûrement pas au courant que cet été j’ai été jeune fille au pair en Espagne. Aujourd’hui je vais tacher de répondre à un maximum de questions que l’on peut se poser quand cette idée nous passe par la tête et que l’on a besoin de réponses ! Si vous souhaitez savoir comment devenir jeune fille au pair c’est par ici !

 – Comment partir ? –

Pour devenir au pair il existe plusieurs solutions. Vous pouvez choisir de passer par un organisme pour préparer votre voyage et vous aider à trouver votre famille selon le pays où vous souhaitez vous rendre. Si vous décidez de partir loin (hors UE) et longtemps (6 mois, 1an…), je vous conseille cette option car les organismes vous vendent un service très complet de la prise en charge du transport à la prise en charge des visas en passant par la recherche d’une famille. Il existe par exemple l’organisme Au Pair in America pour se rendre aux Etats-Unis. Je vous conseille de bien choisir votre organisme et de comparer les tarifs avant de vous lancer, mais je ne suis pas la mieux placée pour parler de cela étant donné que je n’étais pas dans cette situation.

Dans mon cas, j’ai fait le choix de trouver ma famille par mes propres moyens étant donné que je ne voulais pas partir loin et longtemps. J’avais choisi de concentrer mes recherches sur les pays de l’Union Européenne car je savais que mon voyage ne dépasserait pas deux mois. Cela me permettait de me déplacer librement sans aucun soucis administratif à gérer. Je suis passée par le site Aupairworld.com mais je sais que certaines de mes amies aupairs rencontrées sont passées par le site Aupair.com. Je ne vais vous parler que de mon expérience avec le site qui m’a permis de trouver ma famille. Quand j’ai découvert le site, j’ai passé une après-midi à remplir mon profil : pays ciblés, tranche d’âge d’enfants souhaitée, expérience, période disponible… Je vous conseille de prendre le temps de proposer un profil complet avec des photos, cela montre le sérieux de votre recherche. Je vous conseille également de rédiger en anglais, cela permettra aux familles qui trouvent votre profil de vite le cerner. J’ai très vite eu des retours de familles intéressées et j’ai moi-même démarcher des familles qui correspondaient à mes recherches. Préparez un mail type que vous enverrez à toutes les familles qui vous intéressent et que vous personnaliserez aux cas par cas !

Mon expérience avec le site a été très bonne car je le trouve fonctionnel et facile d’utilisation. Les annonces sont très sérieuses, vous disposez de conseils sur le site et même d’un exemple de contrat à établir avec la famille. L’avantage non-négligeable est que vous ne payez RIEN pour trouver votre famille !

 

– Comment bien choisir sa famille ? –

La clé est de ne pas se précipiter sur la première famille qui vous répond positivement. Premièrement, il est impératif que vous puissiez discuter avec la famille via Skype, Whatsapp ou Facetime. Se “rencontrer”, même si cela est virtuellement est primordial pour sentir si le feeling passe entre vous. Ensuite comme je vous l’ai dit, ne vous précipitez pas et essayez de vous laisser le choix. Prenez contact avec autant de familles que vous le pouvez pour trouver celle qui vous correspond à 100% et ne dites pas “oui” si vous avez le moindre doute ! 

 

– Combien de temps partir ? –

Aucune limite de temps n’est imposée lorsque vous voulez devenir au pair. C’est à vous de décider combien de temps vous souhaitez vous rendre disponible pour vivre cette expérience : 1 mois, 6 mois, 1 ans… Evidemment vous aurez du mal à trouver une famille si vous ne souhaitez partir qu’une semaine, vous ne recherchez pas des vacances mais bien une expérience à vivre avec une famille qui a un besoin.

 

– Comment choisir sa destination ? –

Selon moi, la destination choisie dépend de l’objectif de ce voyage mais aussi de la durée que vous voulez y consacrer et de vos moyens. Je vous l’ai dit plus haut, si vous souhaitez partir pour l’été par exemple, je vous conseille de partir en Europe pour des questions de facilités. Si vous souhaitez vivre une expérience d’un an ou même 6 mois, partir loin peut-être une expérience incroyable. Personnellement, l’objectif de la langue était important pour moi et cela a donc conditionné aussi mon choix de pays.

 

Il y a des détails auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on se lance dans cette expérience. Dans mon cas, j’ai juste demandé ma carte européenne d’assurance maladie avant mon départ et j’ai étendu mon assurance pour couvrir de potentiels frais si je devais être rapatriée d’urgence. Outre cela, le fait de vivre dans des pays de l’Union Européenne permet des déplacements très simples mais aussi une facilité de communication vers la France car vous pouvez littéralement conservé votre forfait de téléphone actuel.

 

J’espère que cet article vous aidera et vous aiguillera si vous aussi vous souhaitez pouvoir vivre l’expérience d’aupair ! Je vous retrouve prochainement pour un prochain article sur le sujet dans lequel j’aborderai précisément mon expérience et mon ressenti 🙂 À bientôt !

Instagram : @shanstyl
Pinterest : @shanstyl
Shannon

You may also like

LEAVE A COMMENT